Everyone deserves the best mentor


Que choisir : Coaching ou Mentoring?

Comment faire progresser les individus et mon organisation ?

Le Coaching et le mentoring sont deux solutions pour accompagner les leaders et leurs organisations. Les deux ont d’énormes avantages tout en présentant des différences. 

Coaching

Chez Stellar nous croyons à la puissance du coaching.

Certains d’entre nous sont des coachs certifiés et accompagnons des individus ou des organisations dans leur développement.

Il y a plusieurs domaines de coaching: individuel, en commençant par les leaders puis les équipes de management qui leur reportent jusqu’à l’organisation dans son ensemble. Pour simplifier, le coaching est un moyen d’aider l’entité coachée à prendre conscience des options possibles, d’identifier les ressources dont elle dispose et de la mettre en action pour résoudre les problèmes ou situations considérées dans l’accompagnement. 

Coacher vos employés leur permet de grandir en tant qu’individus. Coacher votre organisation dans son ensemble favorise la collaboration, la cohésion et à pour but d’améliorer l’efficience globale. 

Mentoring

Le Mentoring, en revanche, se concentre principalement sur les individus. L’idée est de faire de la transmission d'expérience et connaissance sur des sujets dédiés d’une personne qui a déjà vécu des situations similaires. Alors qu’un coach va vous accompagner à travers le questionnement, un mentor vous fournira des exemples, des conseils voire des solutions pour affronter vos difficultés. Un mentor a généralement déjà vécu des situations similaires, il peut partager sa propre expérience, avec ce qui a, ou pas, fonctionné pour lui.

Prenons un exemple concret:

Un manager de votre entreprise prend un nouveau rôle comme directeur commercial

  • Un coach l’aidera à trouver sa posture de directeur, par rapport à son ancien rôle, à travailler sa confiance en lui, sa communication, son leadership et à affronter ses propres peurs. 

  • Un mentor, avec une expérience passée de directeur commercial ou équivalent l’aidera à définir sa stratégie, ses premiers pas, créer son équipe de manière efficace et possiblement lui ouvrira son propre réseau.

Dans les deux cas, un individu gagnera en efficacité et efficience et toute l’organisation en bénéficiera. 

La complémentarité

En conclusion, le coaching et le mentorat/mentoring sont deux outils qui fonctionnent main dans la main pour le maximum de réussite, individuellement et collectivement en adressant différents aspects. 

Contactez nous pour découvrir comment nous vous accompagnons pour implémenter le mentoring dans votre organisation: contact@stellarmentoring.com

Read more about Mentoring

How our AI platform can transform your mentoring programs


How Mentoring keeps your ahead of your competitors


How Mentoring help to lower your attrition







Our Partners

STELLAR MENTORING SUPPORTS ORGANIZATION WITH PASSION